La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d’Oeuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. Il établit le calendrier exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.
Le Maître de chantier assure les missions suivantes :
Ce planning doit indiquer :
Ce planning est mis à jour en moyenne une fois par mois pendant toute la durée du chantier. Après approbation du planning détaillé par le Maître d’Ouvrage, le Maître d’Oeuvre et les entreprises, l'OPC fait signer le planning par toutes les entreprises et le transmet au Maître d’Oeuvre pour que celui-ci l’incorpore aux pièces du marché :
La mission OPC à travers la loi MOP
La loi MOP a intégré la mission O.P.C dans l'ensemble des missions de maîtrise d'œuvre dite "normale". Auparavant cette mission se situait en dehors des missions généralement commandées à la maîtrise d'œuvre (mission complémentaire de maîtrise de chantier dans la loi de 1973).
La reconnaissance actuelle de la mission O.P.C dans les textes de la loi MOP, hors de la mission de base, montre bien la volonté du législateur de faire de la mission OPC une mission à part entière, complémentaire de la mission de l'architecte et indispensable au bon déroulement du chantier dans le cas de marchés de travaux en lots séparés. Ainsi, le devoir de conseil de l'architecte vers son maître d'ouvrage l'oblige à adopter une position claire afin d'éviter la confusion des rôles. En cas d'absence de dévolution de la mission OPC, l'architecte à le devoir de prévenir le maître d'ouvrage qu'il manque un intervenant dans l'acte de construire, que l'organisation des entreprises ne sera pas effectuée et que les délais ne seront pas "sous contrôle". Personne ne pourra proposer au maître d'ouvrage la répartition de pénalités de retard.
On peut donc dire que la passation de marchés en lots séparés oblige le maître d'ouvrage à contracter une mission OPC.
Il est bon de noter que les marchés en entreprise générale intègre financièrement cette mission de façon explicite ou implicite (environ 5% du marché).
► Il est nécessaire de préciser ce que veut dire le terme d'OPC, la mission est différent quand on utilise l'outil informatique, on dit alors : Ordonnancement, Pilotage, Coordination Assistés par Ordinateur.
L'ordonnancement, méthode de calcul mathématique (méthode PERT, méthode des potentiels), nécessite l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet tel que Mac projet, MS projet, …Il s'agit là d'une évolution de la mission de maîtrise de chantier, vers une organisation scientifique du travail impliquant une formation et des moyens nouveaux.
► Ce concept nouveau en devenir, est articulé autour de l'outil informatique. Le planning devient un outil de gestion au jour le jour des différentes tâches élaborées avec les entreprises.
Le coordonnateur OPC sera amené à :
► L'OPC se présente comme un instrument de stratégie et de tactique de chantier, c'est un élément essentiel du prix de revient, et une nécessité économique. Les délais non maîtrisés coûtent chers au maître d'ouvrage, aux entreprises et à l'architecte :