Comment réussir la planification et l'organisation d'un chantier BTP

Publié le 13 mar. 2018
La planification et l'organisation d'un chantier BTP est une étape indispensable dans la réalisation d'un projet. Définie par le CCAP ou cahier des clauses administratives particulières que ce soit pour un marché public ou privé, elle sert à anticiper les besoins matériels et humains inhérents aux projets.

Les éléments clés de la phase de conception initiale du projet


Dès le début du projet, le maître d’ouvrage et l’architecte doivent travailler en collaboration pour garantir le respect des délais et la bonne compréhension des enjeux.

Diagnostic


Pendant la première étape de diagnostic, le maître d’ouvrage est informé par l’architecte des conditions de la construction (fonctions du bâtiment, terrain, etc.). L’architecte et le maître d’ouvrage peuvent éventuellement travailler ensemble sur le montage financier et la budgétisation du chantier. Pour que la collaboration se passe bien, l’architecte doit préciser l’intégralité des services qu’il garantit, les honoraires correspondant. Suite à cela, une première étude de faisabilité et des premières esquisses sont réalisées conjointement avec le maître d’ouvrage.

APS, APD et PRO


Une fois la phase de diagnostic diagnostic validée par le maître d’ouvrage et l’architecte, la phase d’avant-projet peut être décomposées en 3 étapes.

L’étape de l’Avant-Projet Sommaire (APS) a pour objectif d’établir une description précise des choix retenus pour le projet de construction et une première budgétisation du coût et de des délais. Ce document très important réalisé par l’architecte doit permettre de finaliser l’offre de services proposée par celui-ci.

S’ensuit l’étape de l’Avant-projet définitif (APD), pendant laquelle les options retenues par le maître d’ouvrage comme les différentes prestations techniques ou le choix des matériaux sont précisés en conformité avec les réglementations en vigueur. Une étude d’approvisionnement énergétique et un bilan thermique peuvent être demandés lors du dépôt de la demande de Permis de Construire.

Enfin, l’architecte doit fournir les plans détaillés du bâtiments (tous les niveaux, façades, élévations etc.) dans un cahier des charges technique (CCTP). Le maître d’ouvrage, peut alors faire appel à des bureaux d’études techniques pour conduire le plan d’action.

Assurer le suivi lors de la phase d’exécution


Pendant toute la phase d’exécution, un suivi de la planification et de l’organisation du chantier BTP doit être réalisé. Un certain nombre de documents permettent au maître d’ouvrage de conduire le chantier et de s’assurer de la bonne exécution des travaux.

Etudes et plans d’exécution – EXE

Suite à la constitution du dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives, des études d’exécution (EXE) doivent être réalisées. L’objectifs de ces études est de définir par exemple les notes de calcul et les spécifications d’usage. Il faut apporter une attention particulière à cette étape, qui peut être à l’origine d’une augmentation notable du coût global des études d’exécution si les plans ne sont pas assez réalistes ou précis.

Direction de l’exécution des travaux – DET

Pendant cette étape, l’architecte et le maître d’oeuvre conduisent la mise en œuvre du chantier pour s’assurer du respect des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans.

La mission d’Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier – OPC

La mission OPC permet d’assurer la liaison et la bonne coordination entre le Maître d’Oeuvre et l’ensemble des intervenants dans la réalisation de l’ouvrage pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.

Le Maître de chantier doit alors établir un planning d’exécution en vue de la coordination qui doit indiquer :

- les détails d’études et de préparation du chantier,
- les dates d’approvisionnement pour chaque corps d’état
- les dates de livraison des ouvrages

La loi MOP a intégré la mission O.P.C dans l'ensemble des missions de maîtrise d'œuvre dite "normale". Les marchés en entreprise intègrent financièrement cette mission de façon explicite ou implicite (environ 5% du marché). Attention, l'OPC est un véritable instrument de stratégie et de tactique de chantier. C'est un élément essentiel du prix de revient, et une nécessité économique. Les délais non maîtrisés coûtent chers au maître d'ouvrage, aux entreprises et à l'architecte.

Vous avez un projet de chantier BTP et souhaitez éviter éviter ces risques ? Collaborez avec EGSC.

Nos références

  • Bureau étude batiment
  • ingénierie batiment
  • génie civil
  • ingénierie batiment paris
  • ingénierie batiment paca
  • Pic_l
  • Pic_l

Voir plus de références...

Agence Île-de-France

Immeuble "Le Baudelaire"
110, rue du petit Leroy
94550 CHEVILLY LARUE
Téléphone : 01 56 72 13 12
Fax : 01 46 75 99 14
Mail : info@egsc.net

Agence Sud

Immeuble "Le Nobel"
Avenue de l'Université
83160 La Valette du Var
Téléphone : 04 94 21 56 74
Mail : info@egsc.net



Agrandir la carte

Derniers articles +

Réception des bureaux EDF

Après 16 mois de travaux en mission de pilotage nous réceptionnons les 5 étages de bureaux du site de EDF rue d'Avron à Paris.
La suite…

Réception de la piscine de Champeret

Après 12 mois d'une mission de Pilotage avec un budget de 5 millions d'euros. Nous réceptionnons aujourd'hui la rénovation des b...
La suite…

Comment réussir la planification et l'organisation d'un chantier BTP

La planification et l'organisation d'un chantier BTP est une étape indispensable dans la réalisation d'un projet. Définie par...
La suite…